Président : Marc Vervaecke

Secrétaire : Louis De Vil

 
 
 
ENTRETIEN DE GOS

Matériel :

  1. Une brosse carde
  2. Un peigne avec des dents espacées
  3. Un peigne avec des dents plus serrées et rotatives
  4. Coat king (utile pour enlever les bourres)
  5. Ciseaux à effiler
  6. Petits ciseaux pour les pattes
  7. Ciseaux pour les ongles

Le Gos est un chien sobre ayant un poil légèrement ondulant avec un sous-poil abondant.

La mue s'effectue en deux temps. Tout d'abord, elle touche les poils de la partie antérieure, puis c'est au tour de la partie postérieure. Le poil doux du chiot se transforme en poil plus dru comparable au poil de chèvre.

Tout comme pour la plupart des chiens, le poil du Gos est le plus beau à l’âge de 3 ans.

Il est conseillé de respecter l’aspect extérieur du Gos. Il ne demande pas tellement d’entretien.

Il faut surtout éviter les bourres qui pourraient provoquer des irritations de la peau.

Il ne faut surtout pas le tondre, le poil ne redevient plus comme avant. Il devient plus doux ce qui entraîne encore plus de bourres.

On remarque également une modification du poil après castration ou stérilisation du chien. Passez régulièrement un gros peigne pour entretenir le poil et faites un toilettage plus sérieux 1 à 2 fois par mois.

Commencez par le bas des pattes avec une brosse ou un peigne en remontant, couche par couche jusqu’à ce que le chien soit tout à fait brossé. Il faut vérifier les oreilles une fois par mois et retirer avec les doigts le surplus de poils à l’intérieur. Un mouchoir en papier humide suffit pour nettoyer les oreilles. N’utilisez pas de produits si ce n’est pas nécessaire.

Les yeux du Gos doivent être visibles. Vous pouvez effiler la frange avec les doigts de l’intérieur vers l’extérieur ou utiliser des ciseaux à effiler, de façon à ce que l’aspect reste naturel. Ne coupez surtout pas la frange avec des ciseaux habituels.(voir photo1)

Vous pouvez également couper les poils entre les coussinets et vérifier s’il n’y a pas de nœuds entre les ongles.

Ne pas oublier les ongles. En position debout, les ongles ne peuvent pas toucher le sol. Il faut vérifier régulièrement les ergots, cinquième ongle à l’intérieur des pattes arrières (obligatoires). Certains chiens ont également des ergots à l’intérieur des pattes avant (pas obligatoires), qui ne s’usent pas et qui deviennent rapidement trop longs.

Il y a une ligne de sang dans les ongles. L’entretien est plus commode si vous coupez un petit bout tous les mois et vous risquez moins de couper dans la ligne de sang (utilisez une pince à ongles pour chiens). Si l’ongle devait saigner, vous pouvez le soigner avec une poudre hémostatique.

Ne pas oublier de vérifier les bourres derrière les oreilles, à l’intérieur des aisselles, au cou et à la nuque, endroit du collier.

Le poil du Gos n’est pas vite sale. Un lavage ne se fera donc qu’exceptionnellement avec un shampooing pour chiens adapté pour maintenir la qualité du poil.

Dans le cadre d’un concours, il est préférable de procéder à l’entretien du chien 1 à 2 semaines avant, afin que cela paraisse naturel. (voir photo2)

Le brossage, la vérification des oreilles et des pattes doit déjà se faire avec les chiots. Faites-le petit à petit et récompensez-le afin que ce soit un plaisir.

Voici donc quelques directives. Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez toujours vous rendre chez un toiletteur pour chiens.

 

 
 
 
photo1
photo2